Concerto d’Aranjuez dans le cadre de la Saison musicale des Invalides
Dans “Baal Shem”, Bloch fait chanter, sous l’archet si sensible d’Elsa Moatti, l’âme juive. L’introduction et le “Rondo Capriccioso”, Saint-Saëns révèlent la fougue romantique et la virtuosité d’Elsa Moatti. Dans le “Concerto d’Ajanjuez” de Rodrigo, la sonorité sensuelle, chaleureuse et si élégante de la guitare de Liat Cohen confère à cette œuvre célébrissime une rayonnante séduction.
Dans Baal Shem, transcrit pour violon et orchestre en 1939, Bloch fait chanter, sous l’archet si sensible d’Elsa Moatti, une voix profonde et secrète, celle de l’âme juive, aspirant à une forme de transcendance mystique jusqu’à l’illumination intérieure.
Peut-être inspirée de celle de Tannhäuser de Wagner, dont Saint-Saëns favorisa la création parisienne en 1861, l’ardente Bacchanale de Samson et Dalila, opéra créé à Weimar avec le soutien de Liszt en 1877, y fait suite.
Composés en 1863 pour le virtuose Pablo de Sarasate, Introduction et Rondo Capriccioso du même Saint-Saëns révèlent la fougue romantique et la virtuosité d’Elsa Moatti.
Le Concerto d’Ajanjuez de Rodrigo, créé en décembre 1940, conclut ce programme. La sonorité sensuelle, chaleureuse et si élégante de la guitare de Liat Cohen confère à cette œuvre célébrissime une rayonnante séduction.
Au programme
- Bloch, Baal Shem, Trois Images de la vie hassidique pour violon et orchestre
- Saint-Saëns, Samson et Dalila, Extr. Bacchanale (Acte III, scène 3) et Introduction et Rondo Capriccioso en la mineur, opus 28 pour violon et orchestre
- Rodrigo, Concerto d’Aranjuez, pour guitare et orchestre
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Les Géants des Glaces” : Michel Bassompierre expose ses sculptures monumentales au Musée océanographique de Monaco
Ours polaires et manchot empereur sont les protagonistes de la nouvelle exposition “Les Géants des Glaces” de Michel Bassompierre. En mettant en lumière ces espèces, l’Institut océanographique et l’artiste, en collaboration avec les Galeries Bartoux, souhaitent émouvoir et sensibiliser...
“La Révolution Française”, le premier opéra rock français de retour sur scène
Il y a cinquante ans, en 1974, Claude Michel Schönberg, Raymond Jeannot, Alain Boublil et Jean-Max Rivière composent le premier opéra rock français, quelques années avant “Starmania” et “Les Misérables”. Aujourd’hui, le producteur Pierre-Ammar Chalal, tombé amoureux très jeune...
“Lady Agatha” : l’incroyable vie d’Agatha Christie à découvrir sur la scène du Théâtre de la Michodière
Découvrez l’incroyable histoire de Lady Agatha, la reine du crime, au Théâtre de la Michodière à partir du 15 mai ! Un voyage à 100 à l’heure à travers deux siècles et tout autour du monde. Mais qui est...